-
club de jazz 7 Lézards
restaurant, salon de thé

Programme Octobre 2007

Lundi 1 Octobre

ERNEST K DAWKINS & JOHN BETSCH

Ernest Khabeer Dawkins : saxophones
John Betsch : batterie

Il y a peu encore, la ville de Chicago regorgeait de bruits et de sons, avec ses bonimenteurs, ses vendeurs à la criée, ses orchestres de rue jouant le blues, le rhythm & blues, la soul et le jazz d'un même élan. C'est cette polyphonie urbaine qui a profondément marqué l'enfance du jeune saxophoniste, pour qui le mot de ralliement reste: "Great Black Music From the Ancient to the Future". Pilier de la scène de Chicago depuis plus de 20 ans, Ernest Dawkins est de passage à Paris pour quelques jour et un seul concert en duo avec son ami John Betsch! Sa musique associe aujourd'hui un sens éblouissant de la forme et de la propulsion avec tous les défis du free, afin, précise Dawkins, de ne pas morceler "ce qui est d'un seul tenant, le continuum essentiel de nos musiques." "Great Black Music From the Ancient to the Future".



Entrée : 15/12 euros

21H00

JAZZ

Mardi 2 Octobre

STEPHANE

Stéphane : chant, piano, composition
Jeremy Nattagh : batterie, percus, flûte

Sur scène deux créateurs originaux, une musique nourrie de poésie et de tendresse, un regard sans mièvrerie et sans concession sur ce qui nous anime, c'est la nouvelle scène française...

" Stéphane est un auteur-compositeur parisien et son répertoire est habité par cette ville. La nostalgie y est palpable et on y vit chaque instant comme une promesse de liberté, d'eveil des consciences, et d'amour.

Il y a bien longtemps, au détour d'une rue, il fait la rencontre de Jeremy Nattagh, accompagnateur percutant et créateur d'ambiances sonores. Ils sillonnent les routes musicales les plus diverses des années durant pour le plus grand plaisir de leurs publics.

Ils livrent aujourd'hui un étonnant répertoire dynamique de chansons françaises originales d'influences pop, latine et jazz, dans la veine de Gainsbourg, Nougaro, Vian et Cat Stevens...entre cynisme engagé et sensibilité néo-romantique, une voix profonde, des mélodies envoutantes sur des textes magiques et le rythme dans les peaux ! "


Entrée : 10 euros

21H00

CHANSONS

Mercredi 3 Octobre

FREYjA

Freyja : chant & composition
Mikey : piano, composition, chant
Jeremy Nattagh : percussion

Ce soir, Freyja présente une vingtaine de nouveaux morceaux, qui illustrent la fleur de cette nouvelle collaboration avec Mikey, musicien parisien qui amène son inspiration dans une osmose créative qui mènera incessamment cette équipe gagnante à l'enregistrement d'un nouveau cd " The Other Side "... ! Freyja, la fleur du jazz australien, a reçu la distinction de "Best Jazz Artist" et "Best Performer" en Australie. A découvrir si ce n'est déjà fait!

www.myspace.com/freyjamykey

Entrée : 12 euros

21H00

JAZZ

Jeudi 4 Octobre

JOBIC LE MASSON TRIO

Jobic Le Masson : piano
Jean-Jacques Avenel : contrebasse
John Betsch : batterie

" Il s'agit de musique vivante, une musique qui transcende les formes. Il s'agit de musique mais aussi et surtout de quelque chose qui dépasse la musique. Le trio du pianiste Jobic Le Masson, (...) , fait parler la poudre et la foudre. Issu de la grande tradition du free jazz le plus exigeant, ce trio particulièrement soudé distille des instants uniques pour le moins chavirants. "Franck Médioni, Radio France

" C'est un intrépide, un culotté. Il faut en effet un certain courage pour s'aventurer aujourd'hui dans les champs accidentés de l'improvisation au piano. Jobic Le Masson a relevé le défi dans un esprit ouvert et en toute liberté. Il n'est pas seul dans cette entreprise. A ses côtés, Peter Giron, à la contrebasse, et John Betsch, à la batterie, apportent leur contribution. " Le Monde, Aden

" La logique péremptoire du discours n'a, ici, d'équivalent que la liberté d'allure qui la porte. Précision de la ligne, du contour et du son, projeté net, ciselé, mais profond, ancré ; chant, toujours : questions lancées, réponses obliques. Trépidations, flux, rebonds, espace. La course haletante, ponctuée de pauses brèves, de plongées, de glissades obliques - balais furtifs, cymbales de vif argent, tambours inquiets, contrebasse aiguisée, svelte, faucheuse et bondissante - passe sous la herse d'un clavier laconique, mais en majesté. Prise de son splendide. Emballage élégant. Un goût de chef-d'oeuvre. " P.-L. Renou, Les Allumés du Jazz

Ils viennent de graver leur CD " HILL ", ainsi nommé en hommage au pianiste Andrew Hill.

Entrée : 15/12 euros

21H00

JAZZ

Vendredi 5 Octobre

QUENTIN SIRJACQ SOLO

Quentin Sirjacq : piano, piano préparé, percussions...

Quentin Sirjacq est un investigateur d'une musique actuelle , à la recherche de nouvelles sonorités ( il a collaboré par exemple avec Fred Frith, Joelle Léandre ou William Winant),et l’un des rares improvisateurs à s’attaquer au « piano préparé ». D ’une culture musicale très éclectique, il travaille dans la tradition de John Cage, et n’hésite jamais à tenter les chemins de traverse, les voies inédites. Il transforme, métamorphose le piano en de multiples instruments. Le piano est pratiqué comme source de présent, à la recherche de l’actualité contemporaine de cet instrument aux pratiques souvent fixes. Il offre une vision de son univers musical, personnel et pertinent : « Mon projet solo marque résolument un retour à la mélodie, à une certaine tradition du piano solo ( Phillip Glass, Chopin, Ravel ) à laquelle s'ajoute un caractère proche de la pop-music ou encore de la musique éléctronique; épuré et limpide, où l'essence prend racine dans le son. Quentin Sirjacq a l’habitude des vastes ensembles comme les orchestres symphoniques, mais le solo reste la manière la plus intime de découvrir son univers personnel. Reunissant des compositions écrites entre autres pour le theatre ou le cinema,ce répertoire montre une facette très profonde de son interprète /compositeur qui plonge l'auditeur dans un univers intime, lyrique et contemplatif. Le piano solo revisité! » A découvrir absolument !




Entrée 12/8 euros

19h00

JAZZ

JOELLE LEANDRE rencontre ROY CAMPBELL

CONCERT EXCEPTIONNEL !

Joelle Leandre : contrebasse
Roy Campbell : trompette & bugle

Joëlle Léandre et Roy Campbell composent, en ces deux soirées exceptionnelles, une oeuvre d’art, une fresque respirant ardemment, une création généreuse... C’est une rencontre à fleur de son, c’est une mise à nu, ensemble naît cette vibration, et l’interaction sonore exploite jusqu’aux extrêmes les possibilités de l’instrument «Improviser, c’est composer en temps réel. Et s’il s’agit d’improvisation collective, alors c’est de la composition collective en temps réel... . Il est faux de penser que l’esprit dicte à (l’instrument de musique ) quelles notes jouer - (l’instrument), ce qu’il produit, influence tout autant l’esprit dans ses conceptions, dans ses orientations et l’auditeur est pris dans ce processus.» Evan Parker, saxophoniste. Roy Campbell : «sa trompette possède le lyrisme de Freddie Hubbard, la liberté d’Albert Ayler, et la sophistication de Don Cherry,son jeu est sexy, son «son» est luxuriant.» Joëlle Léandre: cette dompteuse de cordes, rétive aux ordres établis, «... dépose poèmes et proses, lentement lit, tenace, cabrée, flagellante, inextirpable, révoltée, maniaque, soulevante, absolue» Jean-Noël Van der Weid à propos d’une musicienne connue et reconnue mais qui toujours et sans cesse parcourt le monde pour aller aux rencontres essentielles...











Entrée : 16/13 euros

22H00

JAZZ

Samedi 6 Octobre

JOELLE LEANDRE rencontre ROY CAMPBELL

CONCERT EXCEPTIONNEL !

Joelle Leandre : contrebasse
Roy Campbell : trompette & bugle

Joëlle Léandre et Roy Campbell composent, en ces deux soirées exceptionnelles, une oeuvre d’art, une fresque respirant ardemment, une création généreuse... C’est une rencontre à fleur de son, c’est une mise à nu, ensemble naît cette vibration, et l’interaction sonore exploite jusqu’aux extrêmes les possibilités de l’instrument «Improviser, c’est composer en temps réel. Et s’il s’agit d’improvisation collective, alors c’est de la composition collective en temps réel... . Il est faux de penser que l’esprit dicte à (l’instrument de musique ) quelles notes jouer - (l’instrument), ce qu’il produit, influence tout autant l’esprit dans ses conceptions, dans ses orientations et l’auditeur est pris dans ce processus.» Evan Parker, saxophoniste. Roy Campbell : «sa trompette possède le lyrisme de Freddie Hubbard, la liberté d’Albert Ayler, et la sophistication de Don Cherry,son jeu est sexy, son «son» est luxuriant.» Joëlle Léandre: cette dompteuse de cordes, rétive aux ordres établis, «... dépose poèmes et proses, lentement lit, tenace, cabrée, flagellante, inextirpable, révoltée, maniaque, soulevante, absolue» Jean-Noël Van der Weid à propos d’une musicienne connue et reconnue mais qui toujours et sans cesse parcourt le monde pour aller aux rencontres essentielles...


Entrée : 16/13 euros

22H00

JAZZ

Dimanche 7 Octobre

JAM VOCALE AVEC VIRGINIE CAPIZZI

Virginie Capizzi : chant



Entrée Libre / Scène ouverte

21H00

JAZZ

Lundi 8 Octobre

ERNEST K DAWKINS & KATY ROBERTS

Ernest Khabeer Dawkins : saxophones
Katy Roberts : piano

Le duo d'Ernest K. Dawkins et de Katy Roberts est une des rencontres auxquelles le 7 Lézards est fier d'avoir donné la scène, et qui s'approfondira encore ce soir.

Pianiste u.s. installée à Paris, Katy est devenue l'une de nos perles parisiennes. " La musique de Katy Roberts est synonyme de richesse et de profondeur. Son goût du risque lui permet de proposer ainsi une musique créative et passionnante " (Xavier Encinas). Ses représentations sont toujours superbes, et on a dit de sa musique que c'est "le jazz.... qui swingue avec élégance, et touche jusqu 'au fond de l'âme" (Jazz Magazine) "...puissance, énergie, beauté, et cela swingue!" (Eric Jackson, WGBH radio,Boston), "des phrases précises , claires , et des accords plaqués" (Cadence Mag, Nov., 2003). et toujours, son énergie et son toucher, magnifiques !




Entrée 16/13 euros

21H00

JAZZ

Mardi 9 Octobre

LIGIANA

c'est la samba en toute intimité au 7 Lézards

Ligiana : chant
Boris Giraud : guitare
Thomas Pellegrini : cavaquinho
Thomas Ostrowiecki : percussions

De Cartola à Tom Zé en passant par Batatinha ou d'autres compositeurs depuis longtemps oubliés, Ligiana vous propose un voyage au coeur de son répertoire samba, plus acoustique que jamais. Accompagnée de ses musiciens complices, Ligiana embrasse les divers visages de ce rythme brésilien (tradition, productions contemporaines, rythmes luso-afro-brésiliens) et en conserve l'esprit jusque dans ses propres compositions.

Son premier album, "A menina samba", sortira prochainement. Il a été produit par l'artiste sous la direction musicale de Fernando Cavaco et Alfredo Bello et enregistré entre Sao Paulo, Brasilia et Paris avec la participation de grands noms de la musique brésilienne actuelle tels que Tom Zé, Hamilton de Holanda, Philippe Baden Powell et Marcelo Pretto.


Entrée : 15/12 euros

21H00

SAMBA

Mercredi 10 Octobre

MICHEL EDELIN TRIO

Assistez ce soir à la création d'un trio de Légende , avec cette rencontre de trois " monstres sacrés " du jazz contemporain à Paris.

Michel Edelin : flûtes
Jean-Jacques Avenel : contrebasse
John Betsch : batterie

"Michel Edelin s'impose peu à peu comme le flûtiste du jazz français. " (le monde de la musique) Edelin a intégré bien d'autres langages que le free. Il a une large palette, une énergie incroyable, une grande fluidité, un lâcher prise et cette capacité à vivre l'instant musical qui est un élément indispensable d'une musique réussie. C'est une musique passionnante qui met l'imagination en vacances ...!

Jean-Jacques Avenel : Grand magicien, et musicien hors pair, " maître du temps et de la pulsation pertinente " (Julien Lefèvre/citizen jazz) , écouter Jean-Jacques Avenel c'est voyager bien au-delà de ce que le ticket de transport promet...

John Betsch : " John Betsch est un batteur à la frappe sèche et précise, et sa maîtrise de la polyrythmie en fait l'un des héritiers directs de Max Roach " .(wikipedia) " le fabuleux John Betsch assure un jeu clair, puissant et d'une justesse redoutable. "( jazzques.skynetblogs.be)



Entrée : 15/12 euros

21H00

JAZZ

Jeudi 11 Octobre

LAVERGNE-POMMIER-THUILLIER TRIO

Jean Louis Pommier : trombone
François Thuillier : tuba
Christophe Lavergne : batterie

Deux cuivres confrontés à une batterie, voilà une surprise musicale des plus prometteuses ! Musiciens au delà des frontières du Jazz, ce trio résolument acoustique développe un Jazz ouvert sur les Musiques d'aujourd'hui. Ils se connaissent depuis plusieurs années. Par contre le contexte et l'assemblage sont ici nouveaux. Un choix qui s'est imposé par la complicité toujours croissante qui se développait dans les formations où ces trois compères se croisaient.

Les compositions sont de François Thuillier et de Jean-Louis Pommier avec une orchestration sans instrument harmonique qui offre aux instrumentistes l'occasion de jouer de multiples rôles et donne aux solistes une grande liberté de jeu. Qui peut prédire ce qui arrivera au cours du concert tant l'imprévu et le goût du risque unissent ces trois solistes ........ ? !

Le trio s'engage à faire partager des émotions entre Artistes et Spectateurs et conquérir un public friand d'innovation !

francois.thuillier.free.fr










Entrée 15/12 euros

19h00

JAZZ

JEANNE ROCHETTE/FRANÇOIS BOURASSA

Jeanne Rochette : chant & composition
François Bourassa : piano

Un concert intimiste, autour avant tout des compositions explosives de Jeanne, à la hauteur de son énergie folle, agrémentées de quelque unes des plus belles chansons de Serge Gainsbourg et de Michel Legrand. Les textes et mélodies de cette jeune artiste aux multiples facettes et à l'univers atypique sont à la fois drôles, poétiques et percutants.

"J'ai découvert une auteure compositrice interprète authentique, originale, bête de scène, avec des textes intelligents, une jolie voix et beaucoup de charisme et elle s'appelle Jeanne Rochette." Marc Dery
br>Jeanne Rochette a un charisme étonnant et dégage une énergie hors du commun. Elle vit ses chansons et nous les fait vivre à travers elle. Son répertoire est composé de nombreuses perles du patrimoine français, et elle est tout simplement fabuleuse. Son interprétation est toujours juste. Elle est touchante, drôle et d'un naturel désarmant.

On a dit de François Bourassa que "son jeu romantique crée une magie harmonique qui nous hante longtemps après la dernière note... "(The Gazette, July 2, 2006)), et aussi qu'il est "un pianiste et compositeur montréalais qui joue avec une sorte de lyrisme fluide et d' avant-garde (4 novembre, 2005, The New York Times ). François conduit également l'un des groupes les plus actifs de la scène jazz au Québec et au Canada. François Bourassa a reçu cette année le prestigieux Prix Oscar Peterson remis par le Festival International de Jazz de Montréal

www.jeannerochette.com
www.francoisbourassa.com





Entrée : 15/12 euros

21H30

JAZZ

Vendredi 12 Octobre

CLOTILDE RULLAUD TRIO

Clotilde Rullaud : chant
Olivier Hutman : piano
Jeremy Nattagh : batterie

Clotilde Rullaud, chanteuse, conteuse et flûtiste, électron libre aux multiples facettes, sait jouer de ses talents de "raconteuse d'histoires", de ses mimiques, de la voix, qui caresse ou qui interpelle, pour nous offrir à chaque concert un hymne au bonheur et à la vie, un voyage intime où Beauté et Mélancolie se côtoient sans se consumer, un pur envoûtement sur les ailes du jazz et de la pop, de Cole Porter à Prince, de Duke Ellington à Stevie Wonder.

Aujourd'hui, sa voix atypique est entourée par la guitare acoustique de Dano Haider, et la batterie percussive d'Emmanuel Marée, et au sein de ce nouveau trio de facture inhabituelle où la contre-basse a disparu et la sacro-sainte Gibson a été remplacée par une guitare nylon, elle étend son répertoire et nous invite à un voyage là où se rejoignent les musiques des mondes.

www.myspace.com/clotilderullaud
www.cdbaby.com/cd/clotilderullaud
www.routedestziganes.fr



Entrée 12/10 euros

19h00

JAZZ

FRANCK AMSALLEM TRIO

Franck Amsallem : piano
nc : contrebasse
nc : batterie


Franck Amsallem "fait preuve des qualites qui lui sont coutumières: musicalité, lyrisme, imagination, richesse harmonique..." J. Aboucaya. et il y a aussi "tout ce qui séduit chez Amsallem, la variété des ambiances, l'utilisation savante des harmonies, cette assise dans la mélodie qui perdure même au cours des parties improvisées les plus débridées" Sylvain Siclier.
















Entrée : 18/15 euros

22H00

JAZZ

Samedi 13 Octobre

MIRTHA POZZI & PABLO CUECO

MIRTHA POZZI & PABLO CUECO

Mirtha Pozzi : percussions métalliques "préparées", ardoises, berimbao
Pablo Cueco : zarb, zarb préparé, berimbao, cajon


Trans-former les sons par des procédés "mécaniques" et électroniques, créer des croisements lumineux ou cristallins, cultiver des ambiguëtés, des vertiges, des faux reflets, des mirages. Dépasser les esthétiques, modes, styles, courants ou tendances. La diversité s'exprime dans la transformation. Un constant work in progress,de nouvelles sensations pour une musique atypique et intensément envoûtante, avec la sortie du cd "IMPROVISATIONS PREMEDITEES"

POZZI Mirtha - CUECO Pablo / Improvisation préméditées
Avis aux employés du cadastre et autres douaniers des frontières des genres : aux sens stricts et étriqués, ceci n'est ni du jazz ni de la musique ethnique ou électronique. Et pourtant c'est un peu tout cela puisqu'il y est question de percussions, de rythmes, de diverses traditions, d'improvisation et de transformations électro-acoustiques en temps réel. Peut-être alors conviendrait-il d'élargir généreusement la notion de musique contemporaine jusqu'à lui rendre son sens littéral. Quant au matériau sonore lui-même, il est produit par un couple de percussionnistes à l'imagination effrénée, manipulateurs virtuoses de zarb (tambour d'origine persane), berimbao (sorte d'arc musical brésilien), cajon (caisse transformée en tambour par les esclaves péruviens), claviers d'ardoises et percussions métalliques, dont le travail est à son tour anamorphosé ou phagocyté selon cinq trios constitués par le couple leader et un musicien électro-acoustique invité (Nicolas Vérin, Etienne Bultingaire, Thibault Walter, Christian Sebille, Thierry Balasse). D'où une infinie série de jeux de miroirs déformants-informants et de mirages acoustiques qui semblent inventer autant de passerelles et donc d'allers et retours entre jungles plus ou moins mythiques et paroxysmes technologiques.chronique de Philippe Carles sur le CD. extrait du n°28 publié par Culturesfrance (afaa)

www.myspace.com/mirthapozzi
www.myspace.com/pablocueco




Entrée 15/12

19h00

JAZZ

STEVE POTTS & FAMILY

Steve Potts : saxophone
Michel Edelin : flûte
Jean-Jacques Avenel : contrebasse
Simon Goubert : batterie

Avec une maîtrise peu commune de l'harmonie et un phrasé décidé, ses solos se développent en tourbillonsprogressant autour de notes ou d'accords centraux, sur tout le registre de l'alto et du soprano, ou encore dans une alternance de motifs rythmiques et mélodiques, les uns comme les autres menant tout le groupe dans une improvisation collective dirigée. Le dictionnaire du jazz

Un des orchestres favoris des 7Lézards, où le leader Steve Potts est en résidence depuis plus de 7 ans. Incontournable!





























Entrée : 18/15 euros

22H00

JAZZ

Dimanche 14 Octobre

MORENA FATTORINI & ALAIN JEAN-MARIE

Morena Fattorini : piano, composition
Alain Jean-Marie : piano, composition



Dialogue entre les musiques écrites: mélodies italiennes, françaises et anglophones, chansons créoles et espagnoles, Lieder allemands, airs d'opéra... et les musiques orales issues des cultures noires d'Afrique et des Amériques: improvisation, polyrythmies et jazz.Le répertoire est constitué d'arrangements et d'interprétations libres de chants en langue originale et en langue imaginaire et instrumentale, depuis l'époque baroque jusqu'à l'époque contemporaine, ainsi que des compositions d'Alain Jean-Marie et de Morena Fattorini.
http://morena.fattorini.free.fr














Entrée 12/10 euros

19H00

JAZZ

BOEUF AVEC D. FITTE-DUVAL QUARTET




Le BOEUF du Dimanche animé par Dominique FITTE DUVAL. L'espace de rencontre et de dialogue de la jeune scène du Jazz à paris.













Entrée Libre / Scène ouverte

20H30

JAZZ

Lundi 15 Octobre

JEFF BOUDREAUX & WAYNE BRASEL

Wayne Brasel : guitare
Tor Yttredal : saxophone
Darryl Hall : contrebasse
Jeff Boudreaux : batterie

Une occasion exceptionnelle d'entendre à Paris le guitariste Wayne Brasel (Los Angeles/Vienne) dont le style d'improvisation post-bop refond ses racines dans le blues et le rock. Il a joué avec John Patitucci, Mike Stern, Rick Margitza, Peter Erskine, Sheila Jordan, Danilo Perez etc...

Ce soir, la présence exceptionnelle de Tor Yttredal illuminera ce concert de fulgurances et de couleurs inattendues. Musicien incontournable de la scène jazz norvégienne, Tor Yttredal est un saxophoniste passionnant qui vient d'achever l'enregistrement du dernier cd de Wayne Brasel " Stavanger Songs ".

Natif de Louisiane, Jeff Boudreaux connaît par coeur les " street beats " de la Nouvelle Orléans, ces rythmes joués dans les rues par les fanfares et qui ont donné naissance au jazz et au funk. On le nomme le batteur star du bayou, qui charrie une partie de La Nouvelle-Orléans, il est de ces " musiciens aux idées longues mais aux gestes économes "( Christophe Conte), en bref il est le pilier de ces rythmiques de rêve que l'on s'arrache...

Quant à Darryl Hall, un contrebassiste "au son épais et au groove confortable... " (citizenjazz)

www.waynebrasel.com




Entrée : 16/13 euros

21H00

JAZZ

Mardi 16 Octobre

QUENTIN SIRJACQ & ETIENNE BONHOMME

Quentin Sirjacq : piano, piano préparé, piano percussion
Etienne Bonhomme : percussion et machines

Une approche du piano et du matériel musical entre traditions actuelles et expérimentation. Il transforme, métamorphose le piano en de multiples instruments. Le piano est pratiqué comme source de présent, à la recherche de l'actualité contemporaine de cet instrument aux pratiques souvent fixes. D'une culture musicale très éclectique, Quentin Sirjacq s'illustre aussi bien en improvisation, composition, qu'en électronique, il propose un impressionnisme urbain riche en diversité. Ce soir , concert - évènement avec ce soir Etienne Bonhomme, qui " manie les percussions et les machines avec ce qu'il faut de justesse et de folie "( festival " les créatives ") et qui a créé le groupe InnocentX avec Pierre Fruchard (" Quelques grandes lignes peut-être : une approche assez mystique de la musique en ce sens qu'elle doit nous transporter...un rejet de la technique et du bavardage donc une musique assez pauvre..mais émotionnellement qui se doit d'être riche...un éloge de la lenteur... " Pierre Fruchard )




Entrée : 12/8 euros

21H00

MUSIQUES IMPROVISÉES

Mercredi 17 Octobre

GIOVANNI FALZONE & BRUNO ANGELINI DUO

EXCEPTIONNEL !

Giovanni Falzone : trompette
Bruno Angelini : piano

Bruno Angelini : " J'ai rencontré Giovanni pour l'enregistrement du projet "meeting in Paris". Notre entente et compréhension mutuelle sont fortes. C'est pourquoi nous avons rapidement eu envie de nous exprimer en duo en marge du projet en quintet. Ce fut chose faite, fin novembre 2006 à Milan où nous avons travaillé sur des compositions de Giovanni et sur quelques standards .Nous avons eu de très belles sensations ensemble; écoute, prise de risque, espace ...Nous allons donc continuer, ajouter quelques une de mes compositions et enregistrer très probablement à l'automne 2007. Une maquette a été réalisée rapidement dans un petit studio; pour donner une idée ... A suivre ...."

Giovanni Falzone, un musicien " à la présence incroyable " et au " timbre massif ",vient de la musique classique et contemporaine qu'il a joué à très haut niveau dans l'orchestre de la Scala de Milan.

Bruno Angelini, Parisien de Marseille, c'est " un piano très " coloré " qui utilise tout l'espace du clavier, toute la profondeur des nuances, et propose une expression enjouée et volubile de la main droite... Sans jamais être sentimental, d'un lyrisme retenu, ... Angelini nous promène dans une musique qui se renouvelle sans cesse. Et c'est lumineux."Sophie Chambon. C'est aussi " l'attention portée au poids ou à la légèreté de la note, à l'hésitation puis à l'élan vers la phrase, à la géographie du clavier ... " Yvan Amar


Entrée : 15/12 euros

21H00

JAZZ

Jeudi 18 Octobre

YASMINE SEYDI TRIO

Yasmine Seydi : chant
Acelino di Paula : piano
Ricardo Feijao : basse
Christophe Bras : batterie

Un voyage saisissant dans l'univers chaleureux et chaloupé de la musique brésilienne. Une interprète à la voix d'une douceur envoûtante qui semble planer au dessus de la musique pour venir s'y poser avec une grâce infinie. De Rosa Passos à Jobim en passant par Djavan et Gilberto Gil, Yasmine et sa voix de velours explorent un répertoire poétique, sensuel et généreux!









Entrée 12 euros

19H

LATIN JAZZ

ALDRIDGE HANSBERRY TRIO

Aldridge Hansberry : batterie & flûte alto
Rasul Siddik : trompette & bugle
Jobic Le Masson : piano

Une musique nourrie autant par le Jazz que par l'écriture contemporaine ou l'improvisation libre, une musique fraîche et innovatrice, avec des grooves et des couleurs de cultures multiples. Aldridge, c'est une batteuse dans la grande tradition du jazz, sa musique est vivante colorée, dynamique, avec la pointe de groove qui fait sourire et donne envie de bouger...

ualdridgehansberry.blogspot.com/









Entrée 16/13 euros

22H00

JAZZ

Vendredi 19 Octobre

AMY GAMLEN & JOBIC LE MASSON

Amy Gamlen :saxophone alto
Jobic Le Masson :piano

Grand habitué des lieux Jobic est le spécialiste des ambiances fortement contrastées qui font la part belle à l’improvisation. Musicien inventif et jusqu’auboutiste chacune de ses interprétation est comme une histoire passionnante, emplie de rebondissements, avec une fin surprenante et pleine de panache. Accompagné d’une jeune saxophoniste anglaise au jeu empreint de finesse et de créativité...










Entrée 12/10 euros

19H

JAZZ

SYLVIA HOWARD QUARTET

Sylvia Howard : chant
nc : piano
nc : contrebasse
nc : batterie

Sylvia Howard fait partie des ces chanteuses qui vous envoûtent par un fluide énergétique incroyable dès la première note, le premier regard. Inspirée par Billie Holliday depuis son plus jeune âge aux Etats-Unis, puis nourrie des influences les plus diverses, elle s'est appropriée les standards à travers le prisme de son humour et de sa vitalité. Du velours pour les oreilles et de la joie au coeur ! de retour... et comme c'est son anniversaire et celui de Duke Ellington, nous célébrons cela doublement !

site internet : www.sylvia-howard.com







Entrée : 18/15 euros

22H00

JAZZ

Samedi 20 Octobre

GEORGES-EDOUARD NOUEL TRIO

Georges-Edouard Nouel : piano
Prosper Saint-Aimé : basse
Guy Vebert : batterie

Comme un farniente sous les cocotiers avec les jus de canne, de corossol et le p'ti punch ..... Ce sera un répertoire très soft....De Georges-Edouard Nouel on a dit : " Ses improvisations regorgent de surprises harmoniques d'une plaisante hétérodoxie ; le swing irait aussi bien chez lui d'une attaque puissante que de décalages rythmiques fort subtils.Ses mains jouissent d'une étonnante indépendance ;son jeu est d'une plénitude rare ; sa sonorité splendide est remarquablement phonogénique " Citation de Michel Perrin (In historic jazz)

Donc des musiciens très fins pour un programme " antilles ". Autour de Georges-Edouard Nouel, il y aura ce soir le bassiste Prosper Saint-Aimé, martiniquais comme Georges-Edouard Nouel, et qui accompagne des groupes de gospel aussi bien en France qu'à l'étranger, et c'est le fidèle bassiste de Myriam Makeba. Le batteur Guy Vebert est un des chanteurs de la Compagnie Créole. Cet excellent batteur est de la Guadeloupe. Musique tropicale... Ambiance caraïbéenne.!!!




Entrée 15/12 euros

19H

JAZZ

CHRIS CULPO TRIO

Chris Culpo : piano
Mauro Gargano : contrebasse
Ichiro Onoe : batterie



Chris Culpo développe une approche très élégante et lyrique du piano. Etant ... avides de sonorités inouïes, il y a fort à parier que de leur rencontre surgisse quelque vertigineux lyrisme.(Franck Médioni). Il a composé pour le concert, le ballet, le théâtre ou l'image, il a été partenaire de Steve Lacy, Christopher Culpo est, en toute discrétion, l'un des plus remarquables parmi les musiciens américains installés en France.






















Entrée : 15/11 euros

22H00

JAZZ

JAM VOCALE AVEC VIRGINIE CAPIZZI

Virginie Capizzi : chant



Entrée Libre / Scène ouverte

21H00

JAZZ

Lundi 22 Octobre

FREYjA

Freyja : chant & composition
Mikey : piano, composition, chant
Jeremy Nattagh : percussion

Ce soir, Freyja présente une vingtaine de nouveaux morceaux, qui illustrent la fleur de cette nouvelle collaboration avec Mikey, musicien parisien qui amène son inspiration dans une osmose créative qui mènera incessamment cette équipe gagnante à l'enregistrement d'un nouveau cd " The Other Side "... ! Freyja, la fleur du jazz australien, a reçu la distinction de "Best Jazz Artist" et "Best Performer" en Australie. A découvrir si ce n'est déjà fait!

www.myspace.com/freyjamykey

Entrée : 12 euros

21H00

JAZZ

Mardi 23 Octobre

MICHELANGELO PAGNANO

Michelangelo Pagnano : guitare, voix, composition
Didier Metrailler : percussions

Michelangelo a le don de nous faire voyager. Un rythme lancé et nous voila en Afrique, quelques accords et nous voila faisant un détour au Brésil. Son parcours musical est basé sur une approche personnelle de la percussion,de la guitare et de la voix. Jalonné de rencontres fructueuses et de collaborations avec de nombreux musiciens et chanteurs de cultures diverses, Michelangelo a su développer un sens de l'harmonie, de la mélodie et du rythme, qui l'ont conduit à élaborer son répertoire original, rythmé et aérien, basé sur le folklore brésilien, mais riche d'influences diverses comme le jeu de la kora africaine, le flamenco ou le jazz... Authenticité, intimité, mais surtout de la musique, elle va droit au coeur par-delà les mots ...













Entrée 10 euros

18H30

JAZZ

LIGIANA

c'est la samba en toute intimité au 7 Lézards

Ligiana : chant
Boris Giraud : guitare
Thomas Pellegrini : cavaquinho
Thomas Ostrowiecki : percussions

De Cartola à Tom Zé en passant par Batatinha ou d'autres compositeurs depuis longtemps oubliés, Ligiana vous propose un voyage au coeur de son répertoire samba, plus acoustique que jamais. Accompagnée de ses musiciens complices, Ligiana embrasse les divers visages de ce rythme brésilien (tradition, productions contemporaines, rythmes luso-afro-brésiliens) et en conserve l'esprit jusque dans ses propres compositions.

Son premier album, "A menina samba", sortira prochainement. Il a été produit par l'artiste sous la direction musicale de Fernando Cavaco et Alfredo Bello et enregistré entre Sao Paulo, Brasilia et Paris avec la participation de grands noms de la musique brésilienne actuelle tels que Tom Zé, Hamilton de Holanda, Philippe Baden Powell et Marcelo Pretto.




Entrée : 15/12 euros

21H00

JAZZ

Mercredi 24 Octobre

THE IMPROFESSIONALS


Impro à la carte avec Florian Bratsch, Helen Connolly, Mark Jane, Timothy Lone, Clara McBride, Casper Schjelbred.

accompagnement musical de Peter Corser. Et ce soir la présence exceptionnelle de Shawn Kinley, grand maître Canadien de l'art de l'improvisation théâtrale, Shawn Kinley

Une soirée encore plus surprenante que d'habitude pour ces grands voltigeurs que sont les Improfessionals.

L'improvisation est du théâtre spontané. Les comédiens construisent des personnages, des lieux et des relations à partir des propositions du public. Chaque spectacle se distingue d'un autre car tout public est diffèrent et tout sketch est invente sur le champ. On travaille en équipe pour créer un spectacle inédit, qui est original et incomparable.




Entrée : 10 euros

20H30

IMPROVISATION THÉÂTRALE EN ANGLAIS

Jeudi 25 Octobre

JEAN-CHARLES RICHARD & CLAUDIA SOLAL

Epoustouflant !

Jean-Charles Richard : sax, clarinette basse
Claudia Solal : chant

Difficile de décrire avant l'heure ce que réserve la rencontre de deux équilibristes/alchimistes du timbre.Claudia Solal (voix) et Jean-Charles Richard (saxophones), deux chants à part entière, proches et parfois indissociables, se suivent et se confrontent. Toujours à l'affût de l'inconnu, ils construisent sur l'instant, à partir de canevas choisis ou de formes impromptues, une musique vive et sensuelle. Le son devient mot, le mot a sa vie propre, dans l'élaboration d'une histoire où liberté et imaginaire se mêlent en un langage réinventé.



Entrée : 12 euros

21H00

JAZZ

Vendredi 26 Octobre

ILLUSTRANDO O CHORO


Un choro moderne entouré des percussions brésiliennes

Maria Inês Guimarães : piano
Brenda Ohana : marimba & pandeiro
Harry Swift : contrebasse
Christian Paoli : percussions


Le Choro est la première musique urbaine, "l'âme" de la musique Brésilienne, illustré par les plus grands compositeurs tels que Villa-Lobos, Hermeto Pascoal, Chico Buarque, Tom Jobim. Précurseur de la samba, il est la musique emblématique de Rio de Janeiro. Ilustrando o Choro a été fondé par la pianiste Maria Inês Guimarães. Et donne au piano une place de choix dans l'interprétation des choros brésiliens. Le répertoire est composé des grands standards du choro (oeuvres de Pixinguinha, Jacob do Bandolim, Nazareth, Zequinha de Abreu,) arrangés pour le groupe, et de compositions plus modernes de musiciens actuels (Paulinho da Viola, Rodrigo Lessa, Reis, Souza, Maria Inês Guimarães)



Entrée 15/10 euros

19H

BRÉSIL

RICK MARGITZA & PARTENERS IN CRIME

Exceptionnel !

Rick Margitza : saxophone
Laurent Coq : piano
Sylvain Romano : contrebasse
Jeff Boudreaux : batterie

Compositeur de dix albums en tant que leader, Rick Margitza est musicien dès l'âge de 4ans . Pierre de Bethmann est lui aussi un compositeur-aventurier qui a un répertoire impressionnant. Ce soir,ce sera le be bop,compositions personnelles dans le même esprit. Rick Margitza et son saxophone ténor magique,a digéré toute l'histoire de l'instrument et joue sa propre musique remontée tout droit de ses racines.Pierre de Bethmann, curieux et passionné,est toujours à la recherche dela plus surprenante note préparée.On ne présente plus Jeff Boudreaux, batteur raffiné, délicat, éclectique et ébouriffant,ni Sylvain Romano, accompagnateur exigeant. Vous allez assister à un concert impressionnant,un feu d'artifice, un délice! A NE PAS RATER ...











Entrée : 18/15 euros

22H00

JAZZ

Samedi 27 Octobre

PAYOSAGUA

Steffi Tschunko : chant
Julien Coulon : cbasse
Ashok Ponnou : guitare
Diego "Caliente" Bellorin : percussions
Cosimo Romagnoli : violoncelle

Ce "world" quintet distille une musique  à la fois intimiste et colorée... Le repertoire de compositions et de reprises est un mélange original de musiques folkloriques, de jazz latin et ambiances voyageuses. Payosagua,c'est une histoires de rencontres et d'horizons,c'est une voix suave qui, avec son timbre chaud et sa douce mélancolie, vous prend par la main et vous emmène aux confins de l'Andalousie et de l'Amérique du Sud,c'est une guitare qui insuffle la couleur flamenca et gitane à l'ensemble, apportant ainsi le véritable toque jondo, c'est un violoncelle qui apporte une touche boisée et intimiste de par son lyrisme classique,c'est une section rythmique, contrebasse & percussions, qui par ses grooves endiablés et généreux,apporte cohésion et force à l'ensemble.














Entrée 12 euros

19H

MUSIQUE LATINE

STEVE POTTS & FAMILY

Steve Potts : saxophone
Sofia Domancich : piano
Michel Edelin : flûte
Stéphane Kerecki : contrebasse
Simon Goubert : batterie

Avec une maîtrise peu commune de l'harmonie et un phrasé décidé, ses solos se développent en tourbillonsprogressant autour de notes ou d'accords centraux, sur tout le registre de l'alto et du soprano, ou encore dans une alternance de motifs rythmiques et mélodiques, les uns comme les autres menant tout le groupe dans une improvisation collective dirigée. Le dictionnaire du jazz

Un des orchestres favoris des 7Lézards, où le leader Steve Potts est en résidence depuis plus de 7 ans. Incontournable!









Entrée : 18/15 euros

22H00

JAZZ

Dimanche 28 Octobre

BOEUF AVEC D. FITTE-DUVAL QUARTET

Le BOEUF du Dimanche animé par Dominique FITTE DUVAL. L'espace de rencontre et de dialogue de la jeune scène du Jazz à paris.




Entrée Libre / Scène ouverte

21H00

JAZZ

Lundi 29 Octobre

DANIEL ERDMANN TRIO

Daniel Erdmann : saxophone ténor
Benjamin Duboc : contrebasse
Antoine Paganotti : batterie

" d'une étonnante maturité dans son jeu, dans le son qu'il tire de son instrument et dans ses compositions... la science de l'économie des notes, de ne choisir que les meilleures.... les silences se tendent de perspectives d'une densité rare. " Jean Delestrade /macao.fr

" Dans la facon de faire s´entremêler avec sensualité et une grande virtuosité contrapuntique les chants du saxophone et de la guitare sur une rythmique volontiers abstraite et choréographique, dans le souci de ne jamais dissocier rythmes et timbres, lyrisme et structure, beaucoup de rigeur et de sensibilité mêlées qui augurent d´un avenir définitivement prometteur. " Stéphane Ollivier/ Jazzman Mai 2007

www.daniel-erdmann.com


Entrée : 15/12 euros

21H00

JAZZ

Mardi 30 Octobre

ROY CAMPBELL PARISIAN QUARTET


Concert exceptionnel !

Roy Campbell : trompette
Jobic Le Masson : piano
Peter Giron : contrebasse
Benjamin Sanz : batterie

Roy Campbell nous honore à nouveau de sa présence au 7 Lézards " sa trompette possède le lyrisme de Freddie Hubbard, la liberté d'Albert Ayler, et la sophistication de Don Cherry,son jeu est sexy,son "son "luxuriant."Il a joué avec Sun Ra, Henry Threadgill, Woody Shaw, Carlos Garnett, David Murray, Rashied Ali, Billy Bang, Eddie Harris, Cecil Taylor, et a créé des groupes tels que SPECTRUM, PYRAMID trio, ou encore OTHER DIMENSIONS IN MUSIC.Ce soir ,il s'accompagne de musiciens parmi les plus dynamiques , passionnés , et inventifs de la scène parisienne !



Entrée : 16/12 euros

21H00

JAZZ

Mercredi 31 Octobre

HANDELSMAN-FEW-SWIFT

Jon Handelsman : saxophone
Bobby Few : piano
Harry Swift : contrebasse

C'est une recette infaillible pour un trio agile, lyrique, électrique et sophistiqué :le lyrisme voluptueux et intimiste de Jon Handelsman, les torrents d'arpèges et les modulations inattendues du maitre Bobby Few, au jeu à la fois très libre et très structuré, et le phrasé puissant et envoûtant de Harry Swift.

"New-Yorkais installé en France depuis vingt ans, Jon Handelsman s'est fait connaître comme saxophoniste et arrangeur de cuivres d'Arthur H. Héritier des années psychédéliques, il n'a jamais vraiment décroché des musiques binaires électriques. Ses compositions dégagent une énergie à la fois brute et sophistiquées. Mais sa langue véhiculaire reste le jazz. Son Orchestre de la Lune, petit big band monté en 1995, se compose de huit cuivres de renommée, dont un soubassophone (et pas de basse électrique), emmenés par une rythmique batterie-percussions trépidante et facétieuse, et une guitare tout en finesse qui peut parler cocotte funky aussi bien que cithare. Ce pont musical entre Paris et New York forme une sorte de cabaret d'Aristochats, sous influence seventies. Pour amateurs de free jazz, de Jimi Hendrix, de Miles Davis (période In a Silent Way), de Charles Mingus ou de Jaco Pastorius pour l'écriture de cuivres." Vincent Nguyen, Libération


Entrée : 16/13 euros

21H00

JAZZ

 

7 Lézards - Home